Retour vers le haut

Qui sommes nous ?

1) Historique de l’Association

Notre Association a été créé en 1985 par Jean-Paul Desaché, saintemaurien, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, passionné de botanique et de mycologie, qui rêvait de faire une exposition de Champignons sous les magnifiques Halles de Ste-Maure, restaurées en 1671 par Anne de Rohan, Princesse de Guéméné, veuve de Louis 8 de Rohan, Seigneur de Ste-Maure .

Une merveilleuse coopération s’est instaurée entre notre association qui venait de naître et la prestigieuse Sté des Sciences de Chatellerault.

Le Président de sa section mycologique, Denis Reau et des membres éminents de la Sté des Sciences se sont déplacés à Ste-Maure pour préparer une exposition de Champignons qui a été très réussie et à fait connaître et mis en valeur la jeune association qui venait d’être crée.

Grâce à cette publicité, de grands spécialistes amateurs, tels que Jean Bouton de Seligny commune d’Antogny le Tillac et Paul Leroy de Joué-Lès-Tours, ont adhéré à notre association ce qui lui a permis de voler de ses propres ailes .

2) Nos Activités :

-  Les Sorties dans la Nature

Notre principale activité est l’organisation de sorties Botaniques et Mycologiques puisqu'il y en a environ douze par an (six sorties botaniques au printemps et en été et six sorties mycologiques en automne, en 2021 ce chiffre a été réduit de moitié en raison de la pandémie).
Ces sorties, qui ont lieu dans différents biotopes d’Indre-et-Loire, ont une grande valeur pédagogique car elles sont animées par des Spécialistes qui donnent des explications aux participants et sont suivies par un Compte-Rendu publié sur le site internet de l’association (et remis en version papier pour les participants qui n’ont pas accès à internet).
De plus, à la fin des sorties mycologiques les Champignons récoltés sont placés sur une table et classés par familles et espèces, ce qui permet aux débutants de s’instruire rapidement.
Ces sorties sont ouvertes au public, annoncées sur le site de l’Association et par la Nouvelle République huit jours d’avance.

- les Expositions et les Conférences .

Il existe trois expositions traditionnelles :

1) Une exposition le premier Week End de Juin, sous Les Halles de SteMaure ,dans le cadre de la Foire aux Fromages « Ce que consomment les Chèvres » où sont exposées principalement des Graminées (Poacées) et des plantes fourragères (Fabacées -légumineuses).

2) Une exposition de fleurs sauvages à Seligny, commune d’Antogny le Tillac ,dans le cadre de la Fête de l’Été ,le week-end qui suit le 14 Juillet.

3) Une exposition de Champignons, de Lichens, de Mousses et de Fougères sous Les Halles de Sté Maure ,à des dates variables ,au mois d’Octobre ou de Novembre .

Les Conférences ont souvent lieu dans le cadre des expositions, surtout mycologiques.
En 2021, dans le cadre de l’Exposition mycologique des 6 et 7 Novembre, sont prévues deux Conférences, à Ste-Maure :

• Le  Samedi 6 Novembre à  15H salle du Conseil Municipal une Conférence de Didier Raas, pharmacien à Loches, adjoint chargé du patrimoine, grand spécialiste de Champignons, portant sur la famille des Grandes Lépiotes »
• Le Dimanche 7 Octobre à 15H salle du Conseil Municipal  par une Conférence de Bernard Boullard, Professeur émérite de biologie végétale de l’Université de Rouen, le Nom des Champignons.
Les mêmes Conférenciers se sont exprimés en 2019 respectivement sur la famille des Russules et des Lactaires et sur la sexualité des Champignons (il n’y a pas eu d’expositions ni de conférences en 2020 à cause de la pandémie).

Notre association a encore deux autres activités importantes :

- Une action auprès des jeunes pour leur faire connaître et aimer la Nature
Notre Association organise dans ce but des sorties nature pour les enfants des écoles et des visites guidées de nos expositions

- Les sorties nature ont lieu à proximité de l’école et ne sont pas limitées à la découverte et à la connaissance des plantes, des lichens et champignons mais s’étendent à tout ce qui est vivant.
Grâce au parapluie japonais (un parapluie blanc renversé) que l’on place sous une branche avant de la secouer, on récolte quantité d’insectes que les enfants apprennent à déterminer.
C’est un exercice très pédagogique et très vivant qui intéresse beaucoup les jeunes.

- Des visites guidées des expositions sont également organisées pour les jeunes et il est arrivé que toutes les classes des collèges de Ste Maure défilent avec leurs professeurs  ,les unes après les autres ,pendant  toute une matinée ,le lendemain de l’exposition ,maintenue ouverte pour leur visite .

- Notre association se préoccupe aussi de la protection de l’environnement et de la biodiversité mises à mal par les activités humaines .

• Elle s’est préoccupée il y a plusieurs années de la protection des Mares ,lieux très riches de biodiversité.
• Elle a étudié aussi les systèmes d’épuration des eaux et vérifié leur bon fonctionnement.
• Elle a plus recemment (2020) à l’occasion de son étude de la vallée de Courtineau signalé une pollution de la rivière « Le Courtineau » due à des écoulements d’eaux usées et à la vidange d’un étang à Ste Catherine de Fierbois. Les municipalités de St Epain et de Ste Catherine de Fierbois ont été alertées et s’appliquent à apporter des remèdes à ces pollutions.
• Depuis 2021 nous avons renforcé notre action environnementale en coopérant avec des associations ayant les mêmes objectifs que nous. Cette coopération fait l’objet du prochain chapitre

L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.

Mentions légales - Données personnelles et cookies