Retour vers le haut

Sorties Botanique

Inventaire culturel faunistique et floristique du Courtineau
Inventaire culturel faunistique et floristique du Courtineau
Saint Epain
Saint Epain

La commune de Saint Epain est très étendue, et offre des habitats floristiques variés. Son association du Patrimoine souhaite découvrir, et ultérieurement faire découvrir, quelques plantes caractéristiques. Tel est le but de cette sortie botanique. 25 personnes sont présentes.

Le terrain choisi pour cette découverte est Mareille, lieu-dit proche de la confluence du Courtineau et de la Manse. Nous resterons sur les chemins, et petites routes goudronnées.


Tauxigny - le Ligoret
Tauxigny- le Ligoret

Milieux argileux  humides et coteaux calcaires secs.

L’Echandon vient du Louroux, et rejoint l’Indre à Esvres. Il coule sur une terre argileuse, imperméable. Il est bordé d’un coteau calcaire, poreux. Une quinzaine de moulins ont utilisé son énergie. Aujourd’hui, il en reste une dizaine, devenus simples habitations. Qui dit moulin dit barrage, modification du lit du fleuve et de la vie qui l’habite.


Sortie lichens à la Morellière
Sortie lichens à la Morellière

Choix du site : C’est toujours avec plaisir que nous venons à la Morellière. Aujourd’hui jonquilles, anémones, soucis, jacinthes nous font des clins d’œil de toute part mais nous venons observer les lichens, plus discrets mais bien présents. La Morellière offre en effet une flore lichénique variée avec quelques espèces rarement observées en Indre et Loire pour l’instant.


Bois Chétif, forêt alluviale des bords de Loire
Bois Chétif, forêt alluviale des bords de Loire

La Loire, fleuve ‘libre’. Sa largeur est fonction de son débit. Étroite et basse dans le lit mineur en période d’étiage, haute et large dans le lit majeur en période de crues. Elle dépose des alluvions, sables et graviers siliceux. Iles et berges se modifient constamment.


Île de la Métairie, forêt alluviale des bords de Loire
Île de la Métairie, forêt alluviale des bords de Loire

Nous sommes sur la commune de la Ville aux Dames. L’île de la Métairie est l’un des Espaces Naturels Sensibles gérés par le département 37. Exploitation agricole il y a quelques dizaines d’années, espace de loisirs accessible au public aujourd’hui. Une partie a été dégagée en prairie, une partie a été laissée à la forêt. Les arbres sont majoritairement spontanés, et l’on retrouve la végétation assez typique des forêts alluviales du bord de Loire.


L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.

Mentions légales - Données personnelles et cookies