Fête de l'été – Antogny le Tillac – Séligny: Exposition de plantes et lichens
La recherche des plantes s’est effectuée grâce au travail d’une bonne équipe, qui du mardi au vendredi a permis la récolte de nombreuses plantes résistantes à la sécheresse. A noter une démarche innovante : Marie Christine Moreau a mobilisé une équipe de jeunes adolescents du village pour participer à cette collecte.
D’autres plantes ont été apportées le samedi et le dimanche par des membres de l’association.
150 espèces dont beaucoup d’astéracées ont été exposées (liste complète en cliquant ICI).
Comme l’an dernier, Marie Claude Derrien a réalisé une remarquable exposition de lichens, illustrée par des planches pédagogiques bien documentées.
Cette découverte du monde des lichens a eu beaucoup de succès.
De nombreux visiteurs sont venus le dimanche, le matin et l’après-midi.
Beaucoup se sont intéressés à cette exposition, agréablement surpris de découvrir le nom scientifique de plantes communes dans leur environnement, connues généralement sous un nom d’usage
De nombreuses questions ont été posées et beaucoup de visiteurs ont complimenté les organisateurs pour cette présentation qui a demandé beaucoup de travail.
Merci à ceux qui ont participé à la préparation, au déroulement de l’exposition et à la remise en état des lieux le lundi matin.
Jean Bouton
Sous la conduite de notre spécialiste local préféré des orchidées, Marc Fleury, un groupe d'environ 20 personnes s'est réuni chez Odile et Philippe Amirault. Ils nous ont très gentiment autorisés à visiter la colline calcaire qui fait partie de leur propriété.
Autrefois pâturage à moutons, il est aujourd'hui envahi par les genévriers, mais dans les clairières poussent une multitude d'orchidées. Cette sortie avait pour but principal de se concentrer sur les espèces rares à floraison tardive, le Gymnadène des Pyrénées et l’Epipactis des marais. Marc nous a patiemment expliqué comment et pourquoi les orchidées sont ici.
Après une courte montée raide jusqu'au sommet, nous avons été ravis de voir un tapis des Gymnadènes, qui commencent à arriver à la fin de leur floraison.
Pour voir l'Epipactis, il a fallu se frayer un chemin à travers des broussailles de genévriers, mais nous avons réussi à voir un certain nombre de pieds. Aucune de ces dernières n'est encore en fleur et nous étions en avance d'une semaine ou deux pour le constater.
Bref compte-rendu de la sortie par Susan WALTER, 22 juin 2024.
Un compte-rendu plus complet sera disponible dans une quinzaine de jours.
Foire aux fromages 2024
Cette exposition dans les anciennes halles fut une belle réussite pour plusieurs raisons :
D’abord la collecte des plantes faite autour de Jean Bouton avec l’appui de plusieurs bénévoles. La collecte mais aussi la mise en place avec environ 150 échantillons ainsi que la présence sur l’exposition pendant 2 jours qui a été assurée en permanence malgré l’accident de Jean qui nous a privé de sa présence le dimanche.
Réussite également par la fréquentation très importante par rapport à 2023 où l’exposition était très isolée sur la Place de l’église dans l’enceinte de la mini-ferme.
Difficile à chiffrer mais on peut estimer la fréquentation à 3000 personnes qui se sont intéressées aux plantes présentées.
Les questions ont été très diverses entre l’intérêt marqué pour le projet Mares, la manière de protéger des orchidées, la manière de détruire des plantes dans son jardin, ..
Ces multiples interventions sont source de réflexion pour les activités futures de l’association.
A noter la présence d’enfants avec leurs parents et de jeunes.
Si sept bénévoles se sont mobilisés (Jean Bouton, Corinne Chaffenet, Evelyne Danos, Marie Christine Moreau, Susan Walter, Christian Barillet, Cyril Michel), l’importance de cette manifestation dans ce contexte de la Foire aux fromages de Sainte Maure de Touraine (15 à 20 000 visiteurs) exige 4 à 6 bénévoles de plus et une programmation très précise. Un beau défi pour 2025.
Sortie à la Cabane, Bossay sur Claise, 25 mai 2024
Une trentaine de personnes ont pris plaisir à découvrir la Cabane le samedi 25 mai. Il s'agit d'un site privé au cœur duquel se trouve une ancienne carrière d'extraction de kaolin, laissée en régénération naturelle depuis 40 ans et qui constitue aujourd'hui un habitat extraordinaire où prospèrent des milliers d'orchidées Sérapias langue.
« Orchidées du coteau de la Rebufière » sur la commune de Rilly-sur-Vienne le 27 avril 2024
Résumé
Cette sortie mise au point par Susan Walter et Marc Fleury est animée par Marc seul, Susan étant dans l’incapacité de participer en raison d’une chute accidentelle. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Sous un ciel menaçant Marc, spécialiste Orchidées, présente la station que nous dominons depuis le parking et expose la vie des orchidées aux six personnes venues le rejoindre à Rilly-sur-Vienne. Le groupe attendra la fin d’une bonne averse pour rejoindre à pied le coteau et découvrir la dizaine d’espèces présentes sur le site à cette époque de l’année. Après un retour sous une pluie soutenue, broyé poitevin et macarons offerts par Marie-Christine seront très appréciés.
« Lichens autour du château de Brou » sur la commune de Noyant-de-Touraine le 6 avril 2024
Cette sortie « découverte des lichens du château de Brou » animée par Marie-Claude Derrien a été préparée avec l’aide de Liliane Soave, propriétaire des lieux, Christian Barillet et Patrick Derrien. Elle s’inscrit dans un programme de valorisation de la biodiversité présente sur le domaine initié par la propriétaire et elle fait suite à une première prise de contact en août 2023. L’association attachée également à faire découvrir les richesses de nouveaux lieux a répondu favorablement à cette demande. Aujourd’hui, 16 personnes sont présentes pour découvrir, sous un ciel très clément, quelques spécimens de la flore lichénique sur une petite
partie des 100 hectares de la propriété.
« Fleurs prémices du printemps » - Bois de La Commanderie sur la commune de Ballan-Miré le 9 mars 2024
Cette sortie botanique animée par Dominique Tessier a été préparée avec Danielle Tessier accompagnés de Marie-Claude et Patrick Derrien. Un circuit a été prévu dans la partie communale du bois de la Commanderie. C’est une première visite de l’association sur ce site où une station de scilles à deux feuilles a été repérée en 2011 ; cette plante est protégée au niveau régional et est présente sur environ 5% des communes du Centre-Val de Loire.
L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.